Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Campagne blog sans pub
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 14:40
S'il y a bien un truc qui m'énerve au plus haut point, ce sont les mails alarmants comme quoi il y a un virus qui court et qu'il faut faire très très attention car sinon, c'en est fini de notre disque dur.

Donc je reçois un mail ce matin, avec tout le carnet d'adresses de la personne en question, plus tout le carnet d'adresses de la personne qui lui a transféré.

Et que disait ce mail ? Qu'il fallait se méfier d'un virus nommé "Invitation", notamment si on était sur MSN, qu'il agissait tel un lance-flamme et qu'il allait détruire tout le disque dur.

Alors déjà c'est une fausse rumeur, il n'y a jamais eu de virus nommé "invitation". C'est ce que l'on appelle un hoax, facile à vérifier sur le site http://www.hoaxbuster.com/

Dans la zone "rechercher" il suffit de taper "invitation" et il est très clairement identifié comme hoax (donc fausse rumeur) et ce depuis 2006.

Deuxièmement, je ne supporte pas de voir toutes ces adresses mails non masquées, car je sais pertinemment que c'est ainsi que certains pirateurs peuvent  justement foutre à plat un ordi, rien que pour le plaisir. Et j'en ai fait les frais il y a quelques années, merci.

Et troisièmement, faire tourner une info sans en avoir vérifié la source, c'est le summum de la bêtise. Ou plutôt de l'ignorance, ce qui revient sensiblement au même.

Alors si vous recevez un mail de cette nature, bien que connaissant l'origine, soit vous le foutez directement à la poubelle, soit comme moi vous prenez le temps (en ayant pris le soin de tout effacer avant) d'expliquer à la personne ce qu'est un champ Cci qui est sur toutes les messageries, et surtout de ne pas véhiculer des informations dont on n'a pas vérifié la source.

Car des hoax, il y en a à la pelle et qui tournent et tournent et tournent... Vous comprenez, il y a des petits malins qui aiment bien faire peur aux gens, un hoax étant généralement basé sur la peur. Et qui sont créés par des pirateurs. Ou par des fouteurs de merde. Je me rappelle de celui qui avait tourné sur les blogs. Il était question de donner son sang à une petite fille dans un hôpital de Nancy. Avec numéro de téléphone à l'appui. Imaginez un peu la boule de neige que cela avait fait. Tant et si bien que ledit hôpital était débordé d'appels téléphoniques, que le standard avait sauté, alors que la gamine en question était décédée depuis deux ans déjà..

Sans parler de ICE et autres conneries du genre (Ex : il y avait des porteurs du SIDA qui mettaient exprès des seringues contaminées dans les fauteuils des cinémas...). Ou un autre, un appel pour un gamin disparu, avec le numéro perso de la famille. Vous vous rendez compte du mal que cela peut faire ?

Alors perso, il est très très rare que je relaie une info. La seule vraie fois où j'ai relayé, c'est par rapport à Jyckie, dans mes liens, qui n'arrivait pas à trouver un éditeur pour son livre, alors qu'elle voulait donner tous les bénéfices à la Fondation de France. Et le relai a payé. Son livre a été édité, j'en ai d'ailleurs un exemplaire à la maison.

Car évidemment, nous pouvons être très forts, internet est un véhicule hyper rapide, mais alors nous pouvons aussi être très très cons, et la connerie se véhicule encore plus rapidement. C'est bien cela le danger.


00029994.jpg
Et puis tiens, je vous ai trouvé cette vidéo sur le site en question. Bon c'est pas en français, mais suffisament explicite, non ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Votre Blog Est Trés Réussis !<br /> Bravo.<br /> Bonne continuatuion.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci. Par contre je n'aime pas du tout la plateforme Skyblog, désolée !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Tout à fait d'accord, je me documente aussi souvent sur hoaxbuster dès que j'ai un doute sur un courriel reçu, voire sur une anecdote qu'on me raconte et qui me semble frôler la légende urbaine...<br /> Bon... faut bien que les chaînes se coupent!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'en ai encore reçu une ce matin...<br /> <br /> <br />
C
<br /> très bien fait, ton billet, et infiniment plus patient que le mien. Ouais, la gamine et sa transfusion, j'ai eu, invitation aussi, et le pire c'est que j'ai eu beau expliquer à l'xpéditeur (trice)<br /> ce qu'il en était avec tous les liens, que dalle, récidive dans les mois qui suivent ! Ca me gave profondément, ces gens qui font suivre n'importe quoi. Et merci encore au fait, pour le cci :0010<br /> :<br /> quant à la vidéo, elle est géniale !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'étais sûre qu'on se comprenait à cent pour cent !<br /> Et j'expliquerais encore et toujours ce qu'est le champ Cc et le champ Cci, c'est vraiment important. Enfin quand j'en ai la patience...<br /> So please, come on, be my friend, pam !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui, j'ai déjà eu de la compassion pour celui ou celle qui m'envoie ces merdes, mais bon, ça fait déjà un bon moment que c'est calme... <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alors tant mieux pour toi !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ouip, des trucs comme celui de la petite fille avec d'autres variantes j'ai déjà reçu. Même re-reçu beaucoup plus tard, et re-encore...et moi je les re-remets à la poubelle, et si je pouvais lui<br /> mettre le poing dans la gueule à ce fils d p... qui est à l'origine, ben je le re-re-re-re-referais avec beaucoup de plaisir!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bé avec moi cela sera quatre poings ! Le pire c'est que je m'évertue à répondre aux mails, lorsqu'ils proviennent de personnes que je connais, en expliquant le pourquoi du comment, afin d'éviter<br /> que le massacre continue. Pas toi ?<br /> Enfin, encore heureux qu'ils ne sont pas légion... mais provenant d'une personne (femme) assez intime, cela m'a foutu dans une rage de dingue. Bon, allez, je me calme. Sinon, je vais passer l'arme<br /> à gauche.<br /> <br /> <br />

C'est Moi !

  • : Bellelurette
  • : Ce qui me vient au jour le jour.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives