Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Campagne blog sans pub
23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 07:39
Avant de commencer, connaissez-vous l'utilité de la touche F11 ? Pour ma part, comme j'utilise Firefox 3, si j'appuie dessus, hop, cela me  fait disparaître toutes les barres de tâches et d'outils, ce qui permet de visualiser en bien plus grand ma page écran. On appuie de nouveau sur cette touche, et hop, tout revient comme avant.  Pour ceux qui ne connaissent pas, essayez et vous m'en direz des nouvelles. C'était le conseil informatique du jour !


La verveine décorative, c'est cette plante qui donne de jolies petites fleurs d'un rouge très vif. Et elle se marie très bien avec cette autre plante, dont je ne connais pas le nom que j'appelle "hélico" à cause des fleurs en forme de pales... Et la totalité,  avec le bambou, j'appelle ça "cache tuyaux"

Seulement voila, une fois de plus, il m'a fallu sévire. Infestée d'aleurodes (vous vous rappelez, ces minuscules mouches blanches qui font de sacrés dégâts jusqu'à faire mourir la plante), et ces aleurodes en question commençaient à envahir d'autres plantes.

Alors, alors..... arrachage ! si vous saviez comme cela m'a fait mal au coeur.

Mais c'est de ma faute aussi. Pas assez de constance quant au fait de vaporiser à l'eau savonneuse (savon de marseille) et huile. En plus, le mieux est de vaporiser le matin parce que les mouches, elles dorment ! Et elles dorment et vivent la plupart du temps sur le dessous des feuilles, alors parfois, on ne s'aperçoit pas qu'elles se sont installées en colonie...
Ce principe n'est pas nuisible pour la plante. Mais les mouches, outre le fait qu'elles n'aiment pas l'eau savonneuse, restent collées à la plante jusqu'à que mort s'en suive, les pauvres !

Et elles colonisent particulièrement ces plantes, genre verveine déco, et les lantanas. Et j'ai trois lantanas... alors...
Ce matin, inspection de ceux-ci... et voila, vaporisage obliigé. Vous m'avez compris... Espérons que ce coup-ci, je vais faire plus attention... Maintenant, j'ai plein de jardinières vides, ouin, ouin... Espérons que demain au marché, ma vendeuse de plantes préférée, et élevées écologiquement, soit là.... Ya rien de plus con que des jardinières vides.

Et mon bambou qui me fait des pousses qui se dirigent vers le sol ! Seulement arrivées au sol, c'est... du béton. Parfois j'arrive à en redresser certaines. Je suppose qu'un bambou se reproduit en faisant des espèces de ryzomes. Il voudrait donc s'étaler plus loin que le pot dans lequel il est confiné.  Ba là, c'est mal barré ! Et je ne peux pas lui offrir de plus grand pot. Et je n'imagine même pas le rempotage, imaginez que les plus grandes tiges s'élèvent à plus de deux mètres. Si je devais le rempoter, ce serait rasage de tout, dépotage, élagage de certains ryzomes et racines.... bouh, il faut être trois au moins : Deux pour le boulot et le troisième qui encourage !

Et le rosier dont les boutons poussent avec les pétales à moitié fanés.... ouin, ouin. Trop d'eau, pas assez, trop de soleil, pas assez... problème de terre, manque d'un élément dans celle-ci, ou encore un parasite ? Pourtant, le feuillage est superbe.

Que c'est dur la botanique ! Enfin, mon balcon, c'est mon terrain d'expériences... au moins je n'emmerde personne.

Si j'avais un vrai jardin, cela se passerait sûrement autrement. Je ne peux pas faire pousser des plantes de pleine terre... et puis de toute façon, je ne pourrais pas, la terre est trop basse !





Partager cet article
Repost0

commentaires

G
je blaguais tu es tombé dans le panneau
Répondre
C
Moi je dis que quand on va sur ce site:http://www.gestion-alternative.eu/et ben on trouve tout plein d'astuce, dont les raccourcis claviers!
Répondre
B
Touche F13 pour le dépotage, F14 pour l'élagage, et Echap pour monter  la terre d'un cran. Bientôt disponibles sur tous les bon PC.
Répondre
B
<br /> Chic alors....<br /> <br /> <br />
L
Coucou Bellurette!!Je te rassures je ne boudes jamais bien longtemps donc oui on fait la paix bien sûr et je te remercie aussi pour l'annif du frangin, de toute façon j'ai prévenu ma nièce qui doit lui montrer l'article et les coms donc il va être super fier le Michou!! Ben j'ai un autre frangin et c'est moi l'ainée donc je te raconte pas les bagarres qu'on faisait quand on était gamins!! Je te dis bonne journée et gratouilles à Pelucrou
Répondre
B
<br /> Pelucre est en train de se faire une méga toilette...<br /> C'est gentil de commenter mon article !<br /> <br /> <br />
G
Je ne vois pas de différence avec F11, ta fleur reste de la même couleur
Répondre
B
<br /> J'ai dû mal m'exprimer.... cela ne change rien à la couleur de ma fleur, mais cela supprime les barres de tâches, donc on voit plus de choses...mais j'ai un écran tout petit, c'est pour cela que je<br /> me sers de la touche F11. Parfois, il y a des sites où je ne vois pas la photo en entier...<br /> <br /> <br />

C'est Moi !

  • : Bellelurette
  • : Ce qui me vient au jour le jour.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives