Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Campagne blog sans pub
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 21:43
Feu mon père était cheminot, contrôleur VB plus précisemment.
VB voulant dire Voies et Bâtiments.

"Vous allez en manger du rail, croyez-moi" est une expression que j'ai souvent entendue dans sa bouche, lorsqu'il s'adressait à ses ouvriers. Et la "vie du rail", avec mon père, ce n'était pas triste. Il aimait et respectait son équipe, et celle-ci lui rendait bien. D'ailleurs, dans son bureau, trônait une immense photo en noir et blanc que j'affectionnais particulièrement. Une solide poignée de main entre un patron et son ouvrier : celle du patron avec poignet de chemise blanche, la main de l'ouvrier très calleuse et une manche de pull effilochée. Tout un symbole. Une fois par an je crois, ils partaient pour trois semaines avec le "train désherbeur". La journée, c'était boulot boulot, mais le soir, la franche rigolade était de rigueur. Toute la troupée dormait, mangeait ensemble et les apéros ne restaient pas au placard...

Et lors de ma première balade autour de mon nouveau lieu de villégiature, le fameux hôtel où j'ai migré après avoir déguerpie de St-Cirq,  une butte m'a intriguée, je suis montée et voici ce que j'ai découvert.


Dingue, une voie désafectée. Cela fait tout drôle d'être à la place du train, franchement j'avais les oreilles aux aguets, comme-ci "le dur" allait arriver.


Un flot de souvenirs me revient en mémoire. Et les noms aussi. Les traverses, le balast, les aiguillages.
Faut dire que j'ai habité longtemps dans une gare marchandise, mon père y avait son bureau,  et la fenêtre de ma chambre donnait sur les voies, alors j'en ai vu passer des "durs" (trains), à l'époque où ils fonctionnaient encore au charbon. Et puis il y eu l'apparation des "Michelines", les premières locomotives à rouler sur des pneus. Tiens, elles roulaient sur quoi avant ?


Revenons à Cajarc et faisons un demi-tour. Oh que vois-je au loin ?


Un aiguillage à main !!! vous imaginez un peu le truc ?


Moi j'ai beaucoup de mal.
Il devait en falloir, tout de même, des calculs savants pour démultiplier la force d'un homme pour déplacer des rails.

Et ils ont bien raison de mettre un cadenas, des fois que bellelurette tenterait l'expérience !


Remarquez, avec les appareils photos argentiques, faut bien rembobiner la pellicule, ça demande du muscle aussi !

Pfffffffff, je comprends mieux maintenant pourquoi papa m'appelait "tas de rouille" !!!
Enfin, si vous, vous n'avez pas compris, je vous mets dans la confidence, c'est rapport à ma couleur de cheveux !


"Chef, je crois que tout a disjonté" !


"Mais non, c'est toi le disjoncté de service" !


Voici terminée la première série de rails,
car j'ai effectué une autre balade, au lever du soleil, vous verrez plus tard...


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Atchoum ! tu vas faire dérailler le train-train... Remarque, ce n'est pas une si mauvaise idée...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout à fait ! Le train-train, c'est vraiment pas mon tru-truc !<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avais un ancêtre chef de gare en Bourgogne qui quand il annonçait fièrement "Arcy Sur Cure, 10 minutes d'arrêt" faisait rire les voyageurs car, prononcé avec un fort accent burgonde ça<br /> sonnait comme "Assis su'l cul, 10 minutes d'arrêt".<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je viens de lire trois fois ton com à haute voix, rien que pour me marrer !<br /> <br /> <br />
L
<br /> ne va pas faire dérailler les trains hein !!! , je te sais fort capable de trifouiller le truc , rien que pour voir  , c'est ça les normandes elles touchent à tout ! elles veulent tout<br /> savoir<br /> des bisous  et porte toi bien<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et vouiche, je suis curieuse, une touche-à-tout.<br /> Pour moi, la curiosité n'est pas un vilain défaut, mais une superbe qualité...<br /> Des bisous à toi aussi...<br /> <br /> <br />
B
Hello ! 1er jour de l'automne ! enfin pour l'instant il fait encore très beau ! Désolée de mon absence et @ bientôt
Répondre
B
<br /> Oooooooooooooooh, le joli copicolle !!!!!!!!!!<br /> Cela veut dire que tu as mis un nouvel article !<br /> <br /> <br />
M
Sympas ton histoire
Répondre
B
<br /> Et ce n'est pas fini.<br /> <br /> <br />

C'est Moi !

  • : Bellelurette
  • : Ce qui me vient au jour le jour.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives