Et pourquoi donc Varengeville sur mer, hein ?
Et bien parce que mon père y est enterré. Si vous avez bien tout suivi, je serai allée voir la tombe de ma mère, dcd en 2003, à Clamart, et aussi sur celle de mon père, dcd en 1989.
Vous comprendrez encore mieux alors ma rubrique intitulée "Ma bonne étoile". Puisque pour finaliser ce voyage, Clément devait obtenir des jours de congés, être libre de toute autre occupation qu'elle soit musicale ou autre.
Et il fait toujours beau !
Tout s'est bien goupillé, j'en suis encore étonnée.... Car réaliser un voyage d'une semaine avec autant d'événements, de personnes, en général, cela coince toujours un peu quelque part. Et là, rien !
Clément a beaucoup plus de souvenirs avec son grand-père qu'avec sa grand-mère, alors que quand il est décédé, il avait.. 11 ans. Etonnant, non ? Faut dire que ces deux-là, franchement... rien à voir ! Enfin si, hein, ils ont bien été amoureux, mariés et m'ont voulue, moi leur fille unique, mais après, ce ne fût que problèmes et l'aventure s'est soldée par un divorce, j'était très très jeune (je crois que je devais avoir trois ans). Mon père était un bon vivant, joyeux drille, toujours en train de plaisanter.. alors que ma mère était "souffreteuse", toujours un pet de travers et très stricte.
Et Clément et moi, cela faisait longtemps que nous projetions d'aller dans ce cimetière, lui n'y étant jamais allé. Au moins quatre ans. Et toujours, il y avait quelque chose qui coinçait. Et puis aussi, cette année, il a une voiture, ce qui n'est pas négligeable dans l'histoire.
Il va sans dire que Dieppe et sa région, j'adore. Mes parents (mon père et ma belle-mère) ont fini leur vie à Varengeville et le cimetière est un cimetière marin, enfin il est scindé en deux parties. Le vrai cimetière marin, qui surpombe la mer, avec une chapelle en son centre, a surtout été utiliisé pour enterrer les marins justement et aussi les personnes mortes durant la guerre. Il est clôturé. L'autre partie, c'est l'extension en quelque sorte et c'est là où est mon père.

Ceci est un cliché pris du "vrai" cimetière marin. Ça souffle un brin, c'est bon...

Dommage que nous n'ayons plus assez de temps pour aller sur la plage. Il nous aurait fallu une journée de plus et prendre un hôtel dans le coin... j'avoue que pour ma part, je suis fatiguée. La route, le changement d'air, les émotions de toute sorte...
Et puis nous avons encore une visite à honorer. Et oui ! Nous sommes invités à la cabane de (clic sur son blog) "La Mouette". Encore une blogueuse et devinez où est sa "cabane" ? (Naaaaaaaaaan, pas sur la photo !)