Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Campagne blog sans pub
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 16:24
Avant, lorsque je téléchargeais mes photos sur mon ordi, j'avais un premier écran qui s'affichait puis un deuxième. Et là je pouvais rentrer le nom du fichier qui était directement redirigé vers mes images.

Et là, je ne comprends plus trop... j'ai du faire une mauvaise manip un jour et du coup je suis dans la panade. Rien de grave puisque je retrouve toujours mes photos, mais parfois c'est une telle gymnastique que j'y perds mon latin, surtout que c'est une langue que je n'ai pas étudiée..

Et je me retrouve avec un nombre incalculable de répertoires photos chez OB ! Pourtant je classe par mois. Ou deux fois par mois tellement j'ai de clichés. Car ce qui me gave chez eux, c'est lorsque l'on veut publier plusieurs photos, faut encore re-ouvrir le répertoire. Pfff, il ne pourrait pas rester ouvert ? Et bien non.

Passons...

Le cliché suivant, c'est juste parce que je me suis aperçue ce matin qu'il y a un truc qui pousse au milieu et à la base de la dernière feuille. Ceux qui connaissent bien les plantes auront reconnu que c'est une orchidée, ici une phalaénopsis.


A mon humble avis, ce n'est qu'une nouvelle feuille, snif... et non une hampe qui me donnerait des fleurs. Je suppose que cette plante est stérile et qu'elle ne me donnera jamais d'autres floraisons. Tant pis, elle est belle ainsi.

A part cela, ce matin, comme il commençait à pleuvoir, Pelucre, qui était installé sur mon balcon, est rentré. Normal, les chats n'aiment pas la pluie. Mais au départ, il est venu se calfeutrer sous ma table, ou dans mes jambes, ou alors en me miaulant... il sentait l'orage... qui n'a pas eu lieu.


Alors il est reparti se coucher dans un nouvel endroit :



Il est presque 17h et j'ai du prendre ce cliché vers onze heures. Alors je peux vous dire qu'en six heures de temps, il a dû juste mettre sa queue sous ses pattes arrières, pas plus ! Ne fait que dormir...
Ce n'est pas moi qui vais me plaindre, je préfère cela à un jeune chaton touche-à-tout qui saute de partout et ne fait que des bêtises. Mais tout de même, parfois, j'aimerais bien qu'il soit un peu plus éveillé.
Mais j'accepte qu'ici, cela soit sa maison de retraite. Il n'empêche qu'en deux ans, il a bien changé.
Et je n'ai toujours pas écrit à sa proprio. Je n'y arrive pas. Pas les mots, pas les termes.
J'ai toujours l'impression que peu importe ce que je lui dise, c'est peine perdue. Elle ne comprendra et n'acceptera jamais que SON chat vienne chez moi.
In fine, je voudrais seulement avoir le numéro de téléphone de son véto, au cas où...

Allez, changeons de sujet.

Non, non, mes géraniums ne sont pas malades !


Il est vrai qu'ayant eu un doute, par rapport à certains commentaires, j'ai éliminé les feuilles qui semblaient avoir la maladie de "la rouille des géraniums". Mieux vaut prévenir que guérir. Mais en m'étant renseignée sur le net, la rouille du géranium ne ressemblait en aucun cas à la photo que je vous ai montrée. Cette maladie fait des espèces de cloques, ce qui n'était pas le cas sur mes plantes.
J'en ai tout de même profité pour éliminer toutes les branches florales terminées, afin de donner plus de vigueur aux autres. En arrière-plan, un jasmin qui tarde cette année, mais je suis très patiente... étant donné qui lui aussi, avant l'hiver, je lui avais fait une coupe très très rase car je sentais qu'il serait rude, et je ne me suis pas trompée.


Ma dernière rose qui commence juste à s'ouvrir.
Ce qui est dingue, c'est que c'est une pousse qui vient directement de la base du rosier.
Cette pousse a grandi a une vitesse phénoménale et surtout avec une vigueur à toute épreuve.
Je suis extrêmement observatrice, surtout par rapport à toutes mes plantes de mon balcon.
J'ai donc vu que cette tige développait des boutons à chaque ramification. Cinq en tout.
J'aurais pu en éliminer certains pour donner de la vigueur aux autres... et bien non.
J'ai juste envie de voir ce que cela donne plein de roses sur la même tige.
Et figurez-vous qu'il y a une autre tige qui pousse encore à la base et de la même façon.
Mais c'est un autre pied dans le même pot.
Fred passant par-là l'autre jour me disait de la couper... Que nenni !
Même s'il s'y connaît en plantes, il ne connaît pas mon rosier, ou n'y connait rien en rosiers. Il croyait que c'était une espèce de "gourmand", c'est-à-dire des pousses qui ne font que des feuilles et qu'il est vrai est utile de couper afin de donner de la vigueur au reste. Mais là, il s'est trompé. Heureusement qu'il n'a pas la main sur mon sécateur chez moi, non mais.


En plus, elle exale un parfum, hum... je ne vous dis que ça.
Et le pélargonium que vous voyez à gauche, c'est dingue, lorsque vous prenez une feulle entre vos doigts et que vous frottez légèrement, elle a un parfum très caractéristique, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé à quelqu'un si je pouvais le bouturer.
Faudrait aussi que je vous raconte l'histoire du pélargonium de droite, celui avec les fleurs plus roses.
Bon du coup, je vais vous raconter l'histoire des deux.
Celui de droite :
C'était un dimanche matin, très tôt, j'allais au marché.
Après avoir tiré quelques monnaies sonnantes et trébuchantes, je me suis rendue compte qu'il y avait des vasques contenant des plantes qui étaient en train de mourir. Hop, je me fais fort de récupérer un plant pour le sauvegarder quand soudain j'entends : "Vous voulez que je vous aide ?" Et moi de ma bonne foi, j'y vais en disant : "Non, non, tout va bien, j'ai récupéré ce que je voulais". Pffffffffff, je n'avais pas bien compris !
La personne en question était la femme du patron et sa phrase n'était pas du tout dans le sens où je l'avais comprise au premier degré. Bigre de bigre.
Moi je faisais un sauvetage et elle, elle criait au vol !
S'en est suivie une petite discussion où je lui ai dit que j'allais le remettre en bon état et que je le ramènerais après...
Maintenant, il est en bon état ! Mais il m'a fallu tout de même deux ans pour qu'il fleurisse, et ce fût une suprise de voir la couleur qu'il allait me sortir. Croyez-vous que je doive le ramener ? Ne me dites pas oui car depuis, cela a changé d'enseigne !!! Et oui, c'est cela le petit commerce, hélas.

Mais dans le nouveau commerce, la vasque est toujours là, je pourrais toujours venir le replanter...


Naaaaaaaaaaan faut pas déconner quand même ! Je ne vais pas me la ramener, toute gentille, en racontant mon aventure d'il y a deux ans, mon pélargonium sous le bras, pour le replanter alors qu'il est si bien chez moi.


J'ai tort ou j'ai raison, hein ?


Maintenant, parlons de celui de gauche.

J'avais flashé sur lui à cause de ses couleurs si peu communes. Rien à voir avec les couleurs des pélargoniums que l'on voit partout. Comme il était dans l'enceinte des immeubles de chez mes kinés, je me suis adressée tout d'abord au jardinier du lieu. Qui m'a dit que je n'avais qu'à sonner chez la personne qui l'avait planté là pour savoir si je pouvais m'en procurer une branche. Ce que je fis. "Mais bien sûr, madame, servez-vous". Alors délicatement, avec mon laguiole, j'ai effectué un prélèvement. Que j'ai ramené soigneusement chez moi et que j'ai planté, tout d'abord comme sous serre. Je ne sais plus trop comment j'ai réalisé les choses. Car je fais souvent mes plantations au feeling.

Toujours est-il que maintenant, les deux sont dans le même bac et qu'ils s'entendent parfaitement bien, na !

Ça se voit non ?

Il n'empêche qu'il faut avoir une sacrée patience.. moi qui peut être totalement impatiente pour certaines choses, j'ai une patience de dingue pour les plantes.




Ben oui, vous voyez bien que ce n'est pas le même cadrage que la photo d'avant. Et pis je ne vais pas éléminer ma vue d'en face, que voulez-vous, je vis avec. Je vis dans le bitume, le béton et rien de tel, pour égayer sa vie qu'un joli balcon fleuri.

Hélas, cette année, mes amarrilys ne me feront pas de fleurs. Et je ne sais pas pourquoi. En 16 ans de temps, c'est la première fois qu'elles ne fleurissent pas. Pas compris. Mais pas grave. Elles doivent se reposer car l'année dernière, c'était une telle profusion... même une m'a donné sept fleurs !
Cette année, feuilles et feuilles et feuilles.
Ça va, j'accepte. Et je les aime tout autant.

Alors cette année, ce sera roses..


et parasol..


... fermé aujourd'hui pour cause de pluie et orage menaçant, qui n'a pas eu lieu.
Qu'est-ce qu'il fait lourd pourtant.

Partager cet article

Repost 0
Published by bellelurette - dans nature
commenter cet article

commentaires

P'tit scarabée 07/06/2009 15:17

De belles fleurs... et un Pelucrou en plein effort, tout va bien par ici ;-)))

bellelurette 07/06/2009 18:32


Oui, tout est normal !


juju 06/06/2009 12:55

Oh ! les fautes...Je n'avais pas les yeux en face des trous hier soir...C'est beau d'être passionnée comme ça par le jardinage...Elle est belle ta rose...Je pensais : pourquoi ne cultive-t-elle pas des tomates, du persil, des herbes dans des jardinières, qu'elle puisse manger ses propres légumes ? ....J'ai mis mes tomates dans un pot...Ton Pelucrou en a de la chance d'avoir une maison de retraite 3 étoiles, où il est choyé, chouchouté...Pas comme les vieux dans les maisons de retraite..Pourquoi je te dis ça ? Parce qu'hier soir, avant de venir sur ton blog, j'ai atterri sur le blog d'une aide-soignante ou infirmière qui racontait ce qu'elle a vu dans les maisons de retraite où elle a travaillé...L'horreur...Elle disait que sur 10 maisons de retraite où elle a travaillé, 8/10 étaient horribles...Les cybermamys ont bien de la chance...Je la crois..pour avoir vu celle de ma grand-mère et celle de ma tante...Bon, pas bien de raconter ça quand tu nous parles de tes plantes....Mais, c'est Pelucru, heureux comme un pacha et l'article d'hier qui me font faire le rapprochement.....Bien-sûr, j'ai mis un com...ps : j'attends de voir ton parasol déplié..Il a l'air superbe....Quand je pense que tu sauves les plantes abandonnées...Ca m'a fait marrer ton altercation avec la femme...Bien-sûr que tu dois garder cette fleur.

bellelurette 07/06/2009 08:45


J'ai déjà cultivé des tomates cerises, mais cela prend une place de folie, alors plus jamais !
Les herbes : en ce moment, j'ai du thym et un semis de basilic. J'ai souvent de la menthe et du persil, mais là... rien !
Et oui, je sais bien qu'il y a des maisons de retraites absolument scandaleuses.
Aaaaaaaah tu veux voir mon parasol ouvert ? Cela ne va pas tarder...


Od'île 06/06/2009 10:19

coucou votre orchidée semble bien vouloir s'orner de fleurs !! j'ai la même et ce petit morceau vert c'est une hampe !! la mienne en refait sans cesse depuis 1 an et demi !

bellelurette 07/06/2009 08:42


On verra... mais franchement, je crois bien que c'est une feuille.


juju 06/06/2009 00:57

J'ai tout lu, mais jeb reviendrai commnter. Très bien mais je tombe de sommiel.....commo Pelucre.....

bellelurette 07/06/2009 08:41


Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


C'est Moi !

  • : Bellelurette
  • Bellelurette
  • : Ce qui me vient au jour le jour.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives